Nos astuces pour un logement sain et lumineux cet hiver
En hiver, vous n’avez peut-être pas très envie de faire le ménage. Pourtant, on reste plus longtemps à l’intérieur. Créez-vous un cocon grâce à nos conseils !
Suite à la flambée des prix de l’énergie, Lons-le-Saunier éteint progressivement ses lumières entre 23 h et 6 h. Cela a commencé dans la partie nord / nord-ouest de la ville le 30 octobre 2022 et concerne le sud depuis le 30 mars 2023. Ce sera au tour de la zone industrielle au mois d’octobre.
Le centre-ville n’est pas concerné par ces extinctions de lumière. Des ampoules LED ont cependant remplacé les ampoules à incandescence. Dans les zones éteintes la nuit, certains accès restent tout de même allumés par mesure de sécurité : les passage-piétons souterrains et certains ponts.
Éteindre purement et simplement les lumières est très efficace pour réduire sa consommation d’électricité. Pensez donc à le faire dès que vous sortez d’une pièce.
Pour les tâches ménagères, vous pouvez suivre le même principe. Essayez de n’allumer vos appareils que lorsqu’ils sont pleins (machine à laver, lave-vaisselle, eau du fer à repasser…), de désencombrer les pièces où vous allez passer l’aspirateur, de préparer le linge à repasser avant d’allumer le fer… À l’arrêt d’un cycle ou quand vous avez terminé une tâche, éteignez aussitôt vos appareils.
L’autre astuce est de vous équiper avec des appareils très performants. Le plus simple est de consulter l’étiquette énergie au moment de votre achat. La catégorie A est sans aucun doute le choix qui s’impose !
Au quotidien, préférez aussi les modes “éco” pour le lave-linge et le lave-vaisselle. Ils sont plus longs car la température monte lentement, ce qui réduit fortement la consommation d’électricité. Laver à 30°C et utiliser une eau un peu moins chaude pour faire la vaisselle sont également des solutions efficaces.
Pensez à régulièrement dépoussiérer les radiateurs, les VMC et les ampoules pour ne pas augmenter leur consommation. Assurez-vous d’avoir coupé le disjoncteur, de bien essorer votre chiffon ou votre éponge et de laisser sécher complètement. Évitez aussi de placer des meubles ou des objets devant, au-dessus ou trop près des radiateurs.
Si c’est possible, privilégiez les heures creuses pour allumer vos appareils ou utiliser de l’eau chaude. Elles se situent généralement la nuit et entre midi et 14 h. Les horaires sont indiqués sur votre facture ou dans l’espace client de votre fournisseur d’électricité.
Passer le balai plutôt que l‘aspirateur, utiliser une serpillière plutôt qu’un nettoyeur vapeur, laver à l’eau froide plutôt qu’à l’eau chaude… Voilà des moyens concrets de réduire drastiquement vos factures. Pour un résultat toujours impeccable, le mieux est d’utiliser ces méthodes en alternance avec le ménage habituel.
Grâce à ces quelques conseils, vous réduirez rapidement vos factures. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi faire des économies en faisant appel à une femme de ménage ? L’État finance la moitié de vos dépenses !
Vous pensez que ça coûte cher d’avoir une femme de ménage ? C’est pourtant bien plus abordable que vous le croyez ! Avec le service de ménage à domicile Centre Services, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % sur les prestations de ménage et de repassage. En plus, c’est déduit immédiatement de vos factures ! Prenez contact avec votre agence Centre Services Lons-le-Saunier pour en savoir plus !
Publié le : 05/04/2023 à 12:05
Vues : 333 fois
Femme de ménage à Lons le Saunier
Source www.lonslesaunier.fr/lextinction-de-leclairage-public-se-poursuit